Tradipraticien
Un tradipraticien exerce une pratique médicale non conventionnelle, reposant sur des approches présentées comme respectant les traditions, dans certaines communautés africaines.
Catégories :
Francophonie - Médecine traditionnelle - Médecine non conventionnelle - Art divinatoire - Herboristerie
Recherche sur Google Images :
Source image : www.who.int Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Pourtant, la médecine respectant les traditions demeure un sujet tabou dans l'imagerie populaire.... lorsque le médicament prescrit par le tradipraticien est supposé... Certains tradipraticiens associent des médicaments dont ils ne... (source : santetropicale)
- Les études récentes indiquent le recours à la médecine respectant les traditions par plus de ... Tradipraticien est à la fois l'homme du diagnostic et de la prescription.... Des laboratoires de production des médicaments intégrés à un dispositif des ... (source : membres.lycos)
- La médecine respectant les traditions tient une place prépondérante dans la société malgache.... Un tradipraticien est une personne dont les compétences dans l'administration des ... mercredi 3 octobre. Antidiabète : Des médicaments dangereux... (source : gazety.malagasy)
Tradipraticien | |
Appelation (s) | Tradipraticien |
Secteur (s) d'activité | santé |
Niveau de formation | Traditionnelle
initiation parentale |
Un tradipraticien (aussi nommé tradithérapeute, nganga, guérisseur) exerce une pratique médicale non conventionnelle, reposant sur des approches présentées comme respectant les traditions, dans certaines communautés africaines.
Les Tradipraticiens
Les tradipraticiens sont quelquefois des personnes constituées à l'approche scientifique dispensée en université ou des personnes revendiquant un enseignement traditionnel[1]. Les pratiques du tradipraticien sont fréquemment reconnues comme du charlatanisme.
Le tradipraticien est connu dans quelques pays africains, tels que Bénin, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Niger, Sénégal, Togo et fréquemment assimilé au marabout, ce qui provoque de la part de certains sympathisants ou praticiens des contestations quelquefois violentes. Ils s'associent cependant souvent aux saltigués (prédicateurs) [2].
Selon des revendications de tradipraticiens, les "premiers scientifiques" seraient apparus en Afrique noire avant la colonisation ; avec ce postulat, ils affirment qu'il s'agirait des ancêtres des tradipraticiens, faisant des synthèses à partir de plantes, animaux... et aussi pratiquant la médecine spirituelle.
Controverses
- Les tradipraticiens se plaignent de ne pas être assez reconnus en dehors de l'Afrique. Ils prétendent qu'ils auraient fait des découvertes avant les Européens, Arabes ou Américains (comme les bienfaits de l'alœ vera... ) ; pour fonder leurs affirmations, ils indiquent que énormément de ces découvertes seraient restées des secrets connus dans des villages africains et nulle part ailleurs.
- Cherchant à faire légaliser leur position, les tradipraticiens ne seraient ni des sorciers, ni des marabouts, ni des féticheurs, mais ils sont accusés de charlatanisme et de publicité mensongère, surtout par les autorités sénégalaises - le Haut conseil de l'audiovisuel (HCA) [3]
- Quand un maître, Adama Baldé, passe à la télévision, les propos tenus en commentaires viennent témoigner de la contestation de l'approche religieuse de cette prétendue médecine qui va jusqu'à susciter des débats racistes[4]
- Les tradipraticiens cherchent à se faire assimiler à des naturothérapeutes pour échapper au constat de charlatanisme.
Les pratiques
Liste non exhaustive :
- Utilisation des plantes à l'état brut
- Synthèse à partir de plantes, Animaux, terres, rochers...
- Médecine spirituelle
- Neuropsychologie
- Psychologie
- Parapsychologie
- Le Subconscient
- L'aromathérapie : utilisation d'huiles principales de plantes.
- La médecine anthroposophique : Basée sur une philosophie qui étudie la dynamique des forces naturelles.
- La Thérapie neurale : Transmission d'énergie manuelle à la frontière entre médecine et foi.
- Médecine générale
Les médicaments issus de la tradipratique sont nommés par leurs promoteurs médicaments indigénas ou'médicaments autochtones.
Découvertes revendiquées
- l'Alœ Vera dans le cosmétique
Tradipraticiens célèbres
- Maitre Issa Doukouré (président de l'unique syndicat des tradipraticiens)
- Maitre Koni (cottoie Maitre Issa Doukouré et Patrick N'Geuma Ndong)
- Patrick Nguema Ndong
- Professeur Kaba
- Docteur Ngoubili
- Maitre Atomori Benga
- ↑ voir à titre d'exemple l'article sur Moussa Maman, fondateur de l'association Unité de réflexion et d'action des communautés africaines (Uraca) [1], qui demeure en France, à Paris
- ↑ Malango et ses 450 tradipraticiens et les prédicateurs
- ↑ Les autorités s'attaquent aux «publicités mensongères» des tradipraticiens, article du 3 septembre 2004.
- ↑ Entretien avec Adama Baldé, Voyant & Tradipraticien 25 juin 2007
- ↑ Chithra P, Sajithlal G, et al., «Influence of alœ vera on collagen characteristics in healing dermal wounds in rats», Mol Cell Biochem. 1998;181 (1-2) :71-76.
liens externes
- Photos : Exposition de médicaments naturels (contre prostate, tension, ... )
- Les tradipraticiens nigérians : des charlatans
- Association pour la recherche des secrets naturels de guérison
- Exposition de médicament
- Le Nganga, les charlatans
- Association GNOMA (Groupement National pour l'Organisation de la Médecine Auxiliaire), qui regroupe des Tradipraticien-Guérisseur
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.