La Papesse
La Papesse est la seconde carte du tarot de Marseille.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.le-tarot-de-marseille.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La Papesse est la seconde carte du tarot de Marseille.... Ce sont les colonnes de la connaissance des Francs Maçons, et le voile est celui d'Isis.... On croyait qu'un esprit pénétrait par la tête de la femme, se battait dans son... (source : taromancie.exoteric)
- Notez le voile qui évoque son isolement. La Papesse est la femme du Pape dans le tarot. Le tarot de Marseille s'il contient bien un message chrétien est ... (source : ff-tarot)
- La Papesse est une femme. La Papesse porte la tiare pontificale, ... Les manches de la Papesse sont de couleur chair comme le voile qu'elle porte en sus de ... (source : chimalis.e-monsite)
La Papesse est la seconde carte du tarot de Marseille.
Au sens initiatique, la Papesse symbolise essentiellement la voie passive : l'activité mentale plutôt que physique.
Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l'apprentissage. Elle est par conséquent en relation avec la réflexion, le travail mental et l'analyse. Elle peut aussi représenter une femme exerçant une activité à caractère intellectuel.
Description et symbolisme
Ce personnage fait appel à Jeanne la Papesse, celle-ci ayant prétendument été élue pape à Avignon et cela contre la coutume voulant que seul un homme puisse accéder au trône de saint Pierre.
Cette carte représente les choses cachées, la sexualité et le savoir généralement, là ou le bateleur est seul, la papesse le complète, tel est la symbolique du chiffre 2. Le livre indique l'étude. Le bateleur d'actif, se fait passif (assis) pour l'étude et l'approfondissement de ses intuitions créatrice. Ce qui est caché, c'est ce qui n'est pas toujours connu, et qui doit être étudié. La papesse symbolise l'étudiant qui se doit d'acquérir ce qu'il ne sait pas. De l'enfant vers l'adulte, du passage du vil vers le noble, la papesse est la volonté de savoir, de l'approfondissement des choses.
On remarque que la papesse ne lit pas le livre reposé sur ses genoux, mais est en pleine assimilation, méditation et réflexion analytique sur ce qu'elle vient de lire. Elle est par conséquent connaissance assimilée et concrète, non savoir froid et abstrait.
Son regard est orienté vers la gauche, autrement dit vers le passé. Sa question est "que m'enseignent les rédigéures sur mes origines?". On retrouve ici la notion de Dharma du bouddhisme.
La richesse de cette lame réside néenmoins ailleurs. Il s'agit en effet de la seconde carte. Le «1» du Bateleur est phallique dans sa représentation, c'est l'Adam de la Bible duquel Ève est sortie. La valeur «2» quant à elle est reconnue comme féminine. Le 2 n'est ici non pas divison et opposition, mais harmonie, osmose et complémentarité entre la papesse et le livre, les deux acteurs de la lame.
Le Bateleur est debout, actif ; la Papesse est assise, passive. Cette passivité est renforcée par la cape bleue (couleur de la passivité) dissimulant une robe rouge (active). C'est le signe d'une grande activité interne, mentale, qui ne se voit pas au premier regard et qui nécessite des investigations pour connaître ce qui fait vivre ce personnage.
Elle doit son titre à la tiare pontificale couleur or qui déborde un peu du cadre. Elle puise ainsi son inspiration divine (l'or) dans le cosmos.
Derrière elle sont localisées deux colonnes dissimulées sous un voile aux revers couleur chair. Ce sont les colonnes de la connaissance des Francs Maçons, et le voile est celui d'Isis, protégeant des tentations que sont les distractions extérieures.
La Papesse tient sur ses genoux un ouvrage ouvert. Elle est détentrice d'un savoir, disponible à tous, pourvu qu'on se donne la peine de soulever le voile de l'ignorance.
Une autre lecture sur ce voile est celui de la virginité. En effet, la cape bleue dessine autour de sa robe rouge une vulve qui semble accoucher d'un être tenant un ouvrage. Le voile derrière le personnage s'apparente alors à l'hymen et , associé aux colonnes phalliques, renforce cette dualité des genres sexuels.
Le livre qui semble être tenu à l'envers suggère qu'il nous faut nous placer derrière l'épaule de la papesse pour en lire le contenu, la symbolique rappelle qu'il nous faut aller dans la profondeur des choses pour les comprendre.
La papesse est le symbole de la féminité puissante, de l'époque antérieure à l'écriture, où l'homme croyait que la femme était responsable seule de la procréation (bien sûr ils se reproduisaient, mais on ne faisait pas la relation entre l'acte et l'apparition d'un enfant neuf mois plus tard. On croyait qu'un esprit pénétrait par la tête de la femme, se battait dans son corps et que, quand il gagnait, l'enfant sortait et quand il perdait, le sang (les menstruations) sortaient. ) Résultat de cette croyance disant que la femme était l'unique responsable des naissances : le sexe féminin fut parfaitisé. On adorait la déesse mère, et la femme avait une position sociale supérieure à celle de l'homme.
Plus tard, on comprit de rôle de l'homme, et le statut de la femme chuta. S'en suivirent les grandes religions patriarcales (juives, égyptiennes, grecques, et plus tard chrétiennes et islamiques). La papesse est le symbole du subconscient, de l'émotion, de la profondeur et de la femme à son zénith, à cette époque d'immense matriarcat à l'échelle planétaire, particulièrement peu connue des historiens et particulièrement mystérieuse. La civilisation des pierres levées, antérieure à l'arrivée des celtes en Europe et leur civilisation du Fer, a pu probablement être le creuset parfait pour ce matriarcat agricole.
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.