Bélomancie
La Bélomancie, aussi bolomancie, est la divination par les flèches. Les Chaldéens, les Grecs, les Arabes mais aussi les Scythes l'ont pratiquée.
Recherche sur Google Images :
Source image : thegeekwhologme.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Or ce n'étoit point-là la bélomancie, dans laquelle on se contentoit de marquer deux... On peut rapporter à cette espece de divination, la fameuse fleche...... Quoi qu'il en soit, les voyageurs semblent s'être bien plus occupés de ... (source : diderot.alembert.free)
- Divination par les flèches. Les Chaldéens inscrivaient sur leurs flèches le nom des .... Un voyageur, passant à cheval devant une petite chapelle localisée à ... (source : chouette-noire)
- Et le voyageur qui parcourt actuellement les sables de l'Arabie et les ...... 2 La bélomancie existait aussi. On secouait les flèches et on tirait au sort... (source : archive)
La Bélomancie, aussi bolomancie, est la divination par les flèches. Les Chaldéens, les Grecs, les Arabes mais aussi les Scythes l'ont pratiquée. Son nom vient du mot grec «belos» (dard).
Ces peuples pratiquaient cet art de manière particulièrement différente ; les Chaldéens inscrivaient sur leurs flèches le nom des villes dans lesquelles ils se proposaient d'aller. La première flèche qu'ils tiraient du carquois leur indiquait où il fallait se rendre. D'autres peuples tiraient des flèches sur lesquelles étaient rédigés des symboles occultes ; les inscriptions sur la flèche qui allait le plus loin étaient lues comme un signe magique. Aussi, des voyageurs perdus utilisaient quelquefois la bélomancie pour retrouver leur chemin : le voyageur jetait sa flèche en l'air, et quand elle retombait à terre, la direction vers laquelle elle pointait indiquait où le voyageur devait aller.
Source
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.