Radiesthésie

La radiesthésie, anciennement nommée rhabdomancie ou encore sourcellerie, est la croyance en la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire.



Catégories :

Art divinatoire - Pseudo-science

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bijoux-esoteriques.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • c'est la faculté d'interpréter les mouvements d'une baguette ou d'un pendule. Connue depuis la nuit des temps, elle est ... (source : v.i.v.free)

La radiesthésie, anciennement nommée rhabdomancie ou encore sourcellerie, est (selon la définition de l'abbé Bouly) la croyance en la faculté de découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire. Le radiesthésiste permettrait de découvrir des sources, retrouver un objet perdu ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d'un puits, etc. On doit le mot "radiesthésie" aux abbés Bouly et Bayard. Ce mot se compose du mot latin'radius', qui signifie'rayon'et du mot grec'aisthêsis'qui veut dire'sensibilité'.

Accessoires

Les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :

Expériences

Des expériences récentes, à partir des années 1980, ont été réalisées pour essayer de mettre en évidence le phénomène radiesthésique, les plus rigoureuses comme celle de Munich ou Kassel n'ont pas prouvé l'existence du phénomène. Au contraire, dans ces expériences réalisées en double aveugle, les sourciers ne dépassent pas les résultats dus au hasard. Voir l'article Sourcier pour plus de détails.

Sourcellerie

La Sourcellerie consiste à chercher de l'eau dans le sol avec différents outils radiesthésiques.

Icône de détail Article détaillé : Sourcier.

Géobiologie

La géobiologie (au sens radiesthésique) est l'étude de la totalité des influences de l'environnement sur le vivant, et surtout des ondes liées aux champs magnétiques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques.

Icône de détail Article détaillé : géobiologie (radiesthésie) .

Recherche sur plan

Les pendules sont quelquefois utilisés sur des cartes pour la recherche de personnes, disparues ou de source (cf "comment j'opère" de l'abbé mermet)

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Stéphane Crussol, Manuel du pendule, avec 40 planches pendulaires, Ed. Exclusif 2003, ISBN 2848910097
  • Emma Decourtay, Initiation à la radiesthésie, Ed. Cristal 2004, ISBN 284895020X
  • Bernard Peltier, Guide des Cadrans Pendulaires, 100 cadrans pour l'ensemble des domaines, 2007, ISBN 9782848950457
  • Gilbert Degueldre : "La radiesthésie, cet instinct originel", Editions Florikosse asbl, Verviers - Belgique
  • Marc Aurice, Le Grand Livre de la radiesthésie, poche, Editions Trédaniel 2008 ISBN 9782844459121

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiesth%C3%A9sie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu