Oracle de belline

L'oracle de belline est un accessoire de divination utilisé en cartomancie.



Catégories :

Art divinatoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.1001-vies.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'oracle de Belline est un accessoire de divination utilisé en cartomancie. Cet oracle comprend 52 cartes auquel s'ajoute 1 carte "bleue" (sorte de talisman... (source : voyance.avigora)

L'oracle de belline est un accessoire de divination utilisé en cartomancie.

Dessinées en 1865 par Edmond Billaudot. Il louait une chambre au poissonnier de la Rue du Cherche-Midi. L'Oracle Belline tient son nom d'un célèbre voyant qui exerça son art dans les années 1950. Un jour, une amie qui déménageait lui demanda de venir l'aider à vider son grenier et trouva dans le grenier un jeu de cartes accompagné d'un journal rédigé par l'un de ses prédécesseurs une centaine d'années jusque là. Il s'agissait du "Mage Edmond", voyant du XIX siècle qui prédit entre autre le succès d'Alexandre Dumas. Elles mélangent habillement les lames du Tarot de Marseille et du premier jeu d'Etteilla (anagramme d'Alliette) . La correspondance et la signification des arcanes sont empruntées du livre de Paul Christian "L'homme rouge des Tuileries" paru en 1863. Billaudot fait correspondre aussi les lettres de l'aphabet hébreu avec son tarot. Il faudra attendre 1966 pour que soit publié par Grimaud le "Grand Tarot Belline". Il existe une version «modernisée» de l'Oracle Belline connue sous le nom d'Horoscope Belline. On doit aussi à Edmond un Tarot de 78 lames.

Cet oracle comprend 52 cartes auxquelles s'ajoute 1 carte «bleue» (sorte de talisman, protection). Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes principales, l'oracle se divise en 7 groupes de 7 lames, soit 49 cartes + 3 lames sans référence planétaire (la clef, l'image de l'homme et de la femme).

Ce jeu est un Oracle puissant renfermant en lui 2756 coupes envisageables d'interprétation (associations de deux cartes).

Tirage

On pratique le tirage en croix "4 cartes positionnées en croix et une positionnée au centre"

Ainsi les cartes 1 et 2 (sur le plan horizontal) décrivent, alors que les cartes 3 et 4 (sur le plan vertical) prédisent.

Autres

En 2005 une nouvelle version de ce jeu baptisée Tarot d'Eltynne a vu le jour. Après avoir fait une recherche sémiologique sur le sens originel de chaque carte, son auteur Medlindaf a redessiné chaqu'une d'elles.

Comme la totalité des noms, symboles et numérotations originales des cartes sont respectés, ce jeu reste compatible avec les règles de tirages de l'Oracle Belline. Le livret explicatif accompagnant le jeu diffère de celui de l'Oracle Belline car il propose les règles de tirages développées et utilisées par Medlindaf.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_de_belline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu