Institut national des arts divinatoires
L'Institut national des arts divinatoires est une association loi de 1901, dont la création a paru au journal officiel le 25 novembre 1987, sous le n° 141279801/695149.
Recherche sur Google Images :
Source image : lysvoyance.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'Institut National des Arts Divinatoires (INAD) est à l'origine de la première Charte... L'INAD soutient les consommateurs, victimes de toutes sortes de ces.... quotidiens de certains professionnels qui transgressent la loi, l'INAD... (source : inad)
- INAD : Institut National des arts divinatoires... sociétés et certains professionnels exploitent des milliers de consommateurs en détresse en proposant des ... (source : unautreregard-voyance)
- L'Institut National des Arts Divinatoires (INAD) est à l'origine de la... et a pour rôle l'information du public et des consultants- consommateurs en ... de manœuvres frauduleuses de certains professionnels des arts divinatoires. L'INAD... (source : voyance-astrologie-telephone)
L'Institut national des arts divinatoires (INAD) est une association loi de 1901, dont la création a paru au journal officiel le 25 novembre 1987, sous le n° 141279801/695149.
Historique
L'INAD est fondé en 1987, sur l'initiative de Youcef Sissaoui avec la collaboration de messieurs Jacques Bonnaud, Francis Clément et de maîtres Alain Stutz et Michel Dughet (avocats).
Rôle
Cet organisme est indépendant de tout groupement de cabinets ou de professionnels, et a pour rôle l'information du public et des consultants-consommateurs généralement sur les limites et champs d'application des arts divinatoires, y compris sur les pratiques dites occultes exercées par certains professionnels.
L'INAD soutient les consommateurs, victimes de toutes sortes de ces activités, et d'une façon plus générale toutes activités annexes et complémentaires : recueil des plaintes, conciliation, recours juridiques de l'association si indispensable pour soutenir les clients - consommateurs, plaignants - victimes de manœuvres frauduleuses de certains professionnels des arts divinatoires.
L'INAD intervient toujours dans la mesure du possible en qualité de compositeur amiable entre les parties pour régler les problèmes mettant en cause un professionnel ou le cabinet pour lequel il travaille. C'est ainsi que des dizaines de dossiers portant sur des centaines de milliers d'euros ont été traités à l'amiable, dans la discrétion la plus totale.
L'INAD tente d'estimer, grâce aux consultants/plaignants d'une part, ainsi qu'à l'enquête qu'il mène d'autre part, la valeur réelle, supposée ou surfaite des professionnels de la voyance, de l'astrologie.
L'INAD informe aussi les praticiens sur leur droit et devoir vis-à-vis des consultants et des administrations concernées.
L'INAD s'évertue à redonner à l'exercice des arts divinatoires la place qu'elle estime lui revenir.
Depuis 1987, l'INAD s'emploie à lever ce qu'elle juge être «l'ombre» qui pèse sur les arts divinatoires ainsi qu'à faire «la lumière» de sorte que chaque consultant, praticien, curieux intellectuel puisse établir des éléments de référence facilitant ainsi une approche basée sur la transparence.
L'INAD a publié périodiquement INAD-Consommateurs et Destins –Ombres et Lumières, deux magazines d'information et de prévention spécialisés dans le domaine des arts divinatoires. Dans ces magazines, de nombreux sujets ont été traités et surtout des histoires vécues par les clients – consommateurs qui font appel, régulièrement ou de temps à autres, à certains pseudo - professionnels en travaux occultes, passés (es) maîtres dans le domaine des menaces et du chantage. Ces magazines ont permis aux lecteurs généralement ainsi qu'aux consommateurs surtout de découvrir des sujets d'intérêt général, des mises en garde, des conseils pour régler les litiges et permettre aux victimes de certains professionnels de recourir, le cas échéant, à la justice.
La charte morale de l'INAD
Pour moraliser et d'assainir la profession, d'agir sur les méfaits quotidiens de certains professionnels qui transgressent la loi, l'INAD propose à la totalité de la profession et surtout aux praticiens honnêtes et sérieux une Charte Morale et Professionnelle. Ladite charte se présente comme un code de déontologie de nature à satisfaire consultants et praticiens. Appliqué et respecté ce code est , selon l'institut, en mesure d'offrir une garantie contre les excès et les débordements abusifs de certains qui discréditent la profession.
Département consommateurs
Pour combler le vide juridique qui entoure les arts divinatoires, pallier l'absence de règlementation de la profession, pour protéger les consultants consommateurs de toutes formes d'abus et de publicités mensongères, l'INAD encadre l'exercice de ces métiers en instituant un registre des professionnels qui s'engagent sur l'honneur à respecter les règles déontologiques énoncées dans ladite charte. Cette liste est adressée à toute personne qui en fait la demande. Elle a pour but d'être un point de repère et une référence pour les clients – consommateurs qui peuvent s'interroger, en toute légitimité, sur les compétences réelles ou supposées de certains praticiens. L'INAD a pour objectif de contribuer ainsi à l'instauration de relations sans équivoque entre les consommateurs préoccupés de leur avenir et des praticiens dignes de confiance, dont les compétences seraient reconnues.
Le service juridique
La profession des arts divinatoires n'étant soumise à aucune règlementation spécifique, elle se retrouve infailliblement subordonnée à la propagande mensongère de certains pseudo-professionnels exerçant en dépit du bon sens ou alors en toute impunité.
L'INAD centralise les plaintes, soutient moralement et juridiquement les victimes d'abus et ou d'escroqueries avec la collaboration d'avocats qualifiés, dans le cas et dans le cas uniquement ou sa médiation de compositeur amiable échoue.
Par l'entremise de l'INAD, des dossiers de clients abusés ou mécontents portant sur des centaines de milliers d'euros ont été traités à l'amiable dans la discrétion la plus totale.
L'INAD est aussi consulté par divers organismes et les services de l'état : presse rédigée, parlée, télévisée, police, justice, gendarmerie nationale
Des demandes controversées
Dans un communiqué de presse du 5 septembre 2007, le président de l'organisation professionnelle de praticiens des métiers de la divination (INAD) a saisi le président de la République d'une demande de mise en place de règlementation de la profession de «devin».
Selon l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS), la simple existence d'une organisation professionnelle de devins, qui communique sur son souci de protection des consommateurs contre des charlatans, escrocs et autres personnes peu recommandables qui encombreraient la profession, signe l'affirmation simultanée qu'il pourrait y avoir un quelconque fondement aux «arts divinatoires» (suivant la liste de l'institut : médiumnité, voyance avec ou sans support, astrologie, chiromancie, cartomancie, parapsychologie médiumnique, recherche radiesthésique, numérologie, marc de café, taches d'encre…)
Au contraire de l'INAD, l'AFIS demande quant à elle le rétablissement de l'interdiction de l'exercice professionnel de la «divination», interdiction qui figurait dans les articles R 34-7 et R 36-2 de l'ancien Code Pénal et qui a disparu avec l'entrée en vigueur du nouveau Code Pénal en 1994 ; une telle interdiction laisserait, selon elle , intacte la liberté de pratiquer, dans les seules limites de l'ordre public et du préjudice causé à autrui, mais viserait à éradiquer tout exercice professionnel, c'est-à-dire moyennant finance, de ces activités.
Liens externes
- (fr) Site officiel de l'INAD
- (fr) Site officiel de l'AFIS Association Française pour l'Information Scientifique
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.