Cartomancie
La cartomancie est un art divinatoire utilisant les tirages de cartes : divination par les cartes ou carto-mancie.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.myavoyance.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- les voyants l'utilisent pour «lire dans le futur» après avoir demandé au consultant de tirer des cartes classiques dans un jeu de trente... (source : v.i.v.free)
La cartomancie est un art divinatoire utilisant les tirages de cartes : divination par les cartes ou carto-mancie.
Les cartomanciennes sont , pour énormément, de simples "diseuses de bonne aventure". Cette pratique ne reposant sur aucune base scientifique, elle reste tout au plus un loisir et non un acte de "divination" risquant d'abuser de la crédulité des gens.
Historique
La cartomancie apparaît au siècle des Lumières dans la période pré-révolutionnaire avec le franc-maçon Etteilla pour le jeu de 32 cartes [Le petit Etteilla ou L'Art de tirer les cartes 1753 publié en 1791] et atteint son apogée avec la Sybille de la Révolution et de l'Empire, Adelaïde Lenormand pour le jeu de 52 cartes [1768 - 1843 : 1845 publication posthume du Grand Jeu de Société : Les cartes Astro-Mytho-Hermétiques].
Anciens tarots et tarot à jouer
La pratique cartomancique française repose sur le Jeu des Quatre Couleurs : piques, cœurs, carreaux et trèfles. Actuellement, le jeu de 32 cartes est le plus utilisé en cartomancie suivi du jeu de 52 cartes (cf. taromancie).
Les cartes égyptiennes des Mamelouks[1] seraient le probable maillon manquant entre les cartes européennes et les cartes chinoises ou alors indiennes.
La taromancie perçoit dans les quatre emblèmes du tarot une symbolique dérivée de l'armement sarrasin utilisé lors des croisades : boucliers, flèches, cimeterres et calices à l'image des anciennes cartes mauresques[2].
Les quatre emblèmes[3] - deniers, bâtons, épées et coupes - des tarots anciens (Tarots italiens et Tarot (s) de Marseille) permettraient de comprendre le sens divinatoire des 4 couleurs des cartes à jouer (trèfle, carreau, pique et cœur) qu'on trouve tant sur le Tarot à Jouer que sur les jeux de 52 et de 32 cartes.
Cependant, cette vision taromancique n'est que partiellement en accord avec la tarologie académique qui si elle confirme les correspondances Coupes/Cœurs et Epées/Piques préfèrerait faire dériver les Trèfles des Bâtons et les Carreaux des Deniers... [4].
Le symbolisme du cœur
Le cœur aurait été dessiné sous la forme d'une coupe : calice ou graal.
Il évoquerait surtout l'enjeu spirituel des croisades, à savoir la conquête du Saint Sépulcre : Jérusalem en Terre Sainte.
Au sens propre, le cœur renverrait essentiellement à l'organe cardiaque ainsi qu'à la circulation sanguine.
La notion de sang évoquerait les liens de sang et par extension de famille.
Au sens figuré, le cœur symboliserait l'affectif sous ses aspects les plus divers.
Cœur = Coupe - liens de parenté - liens affectifs
Le symbolisme du carreau
Le 4 de carreau au sens littéral, c'est le projectile (sorte de flèche) dans l'arbalète de l'arbalétrier.
Ce carreau apparaît de façon stylisée comme un bâton terminé par une pointe tranchante sur le Tarot marseillais alors que certains des plus anciens tarots italiens le représente avec pointe en fer et empan de plumes.
Le symbole de la flèche est parlant : elle permet d'atteindre un objectif au loin ; elle se déplace d'un point à un autre.
Par extension, déplacement d'une personne (trajets, voyages) ou d'une information (lettre, téléphone, internet).
Sens de déplacement, de mouvement par conséquent d'énergie.
Carreau = Bâton - mouvement - communication - énergie
Le symbolisme du pique
Les piques proviendraient de l'emblème des épées : sabres courbes ou cimeterres sarrasins et épées droites des croisés sur les anciens tarots.
Expression du combat au corps à corps, les épées signifieraient en premier lieu le pouvoir de l'action offensive.
Mais l'épée symboliserait aussi le glaive de Justice ; à ce titre, le pique indiquerait l'action du Pouvoir qui tranche et décide, la loi.
D'après une autre symbolique, celle de l'instrument manufacturé par l'homme, les épées se rapportent aussi à l'industrie, à la technique et , par élargissement, à la réflexion ainsi qu'à l'intellect : glaive du discernement.
Piques = Epées - pouvoir de l'action - action du pouvoir
Le symbolisme du trèfle
Le mot "trèfle" possèderait au moins deux sens courants.
Le premier correspondrait au trèfle à quatre feuilles : synonyme de chance, de protection pour celui qui le trouverait. Le second proviendrait de l'argot "avoir du trèfle ", c'est-à-dire de l'argent.
Le Tarot de Marseille le figurerait sous la forme d'un denier (ancienne monnaie romaine puis française) ; les cartes mauresques offrent l'image d'un médaillon rond transformé dans les anciens tarots italiens en un bouclier protecteur.
Le trèfle véhiculerait par conséquent deux sens ; il serait ambivalent : l'écu - monnaie (sens financier) ou l'écu - bouclier (sens de talisman).
Trèfle = Denier - écu - argent - talisman
Le dispositif de personnification
D'un emploi particulièrement répandu, il repose sur un dispositif simple.
Huit cartes dont quatre à Cœur et quatre à Trèfle vont permettre au cartomancien de désigner une personne en tenant compte de trois critères : sa couleur de cheveux (au moment de la consultation), son âge et son sexe.
Les Cœurs du fait de leur couleur rouge identifieront quelqu'un à la chevelure claire : blond, châtain clair, roux. Les Trèfles, de couleur noire, représenteront un être aux cheveux foncés : châtains foncés, bruns ou noirs.
Aux Rois ainsi qu'aux Dames fut attribué un âge identique ou supérieur à trente-cinq ans alors que les Valets et les Huit sont âgés de moins de trente-cinq ans.
Les Rois et les Valets appartiennent au sexe masculin ; les Dames et les Huit, au sexe féminin.
Fréquemment, le dispositif de personnification primera sur la signification'emblématique'd'une carte.
La divination par les cartes
L'essentiel du travail de "divination" consiste a utiliser l'intuition et l'ecoute active pour deviner certains elements de la vie de la personne, qui est ensuite reliee au symbolisme classique des cartes.
Les cartes du tarot sont réparties en deux grandes parties : les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. Les arcanes majeurs sont constitués de 22 cartes fortes de nombreux symboles ésotériques. Cette partie du jeu est parfois utilisée à part comme un oracle.
Les arcanes mineurs s'apparentent au jeu de 52 cartes classiques avec la correspondance : Cœur = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées. On y trouve en plus dans chaque famille le Cavalier : 52 +4 cavaliers = 56 cartes dites mineures. Les cartes «Roy, Reyne, Cavalier, Valet» forment les Honneurs ; quant aux cartes de 1 à 10, ce sont les Numéraires ou cartes numérales dont certaines interprétations divinatoires relèveraient de la numérologie.
La pratique de la cartomancie s'effectue entre le cartomancien et le consultant. Le cartomancien étale les cartes devant le consultant après qu'elles ont été battues puis coupées. Par la suite le consultant en choisit un certain nombre, qui dépend du type de tirage choisi par le cartomancien.
Il existe énormément de méthodes de tirage des cartes divinatoires. Le type de tirage le plus fréquemment rencontré est le tirage en croix, utilisé pour apporter une réponse à une question. Il comporte 4 cartes disposées en croix qui permettent de peser le pour, le contre et d'apporter une réponse au consultant. D'autres types de tirages comportant davantage de cartes permettent d'obtenir une vision globale de l'avenir du consultant.
Tout l'art de la cartomancie réside dans l'interprétation des symboles des cartes. Le cartomancien les identifie, les relie entre eux et leur donne une signification comparé à leurs positions dans le tirage, à la question posée ainsi qu'à la situation du consultant.
La cartomancie est un des arts divinatoires les plus fréquemment utilisés par les voyants.
Mais la cartomancie regroupe aussi les Oracles, c'est-à-dire des jeux de cartes aux nombres propres et chaque carte représente des prédictions propres. Il existe par exemple l'oracle de la triade, le célèbre oracle de belline, l'Oracle Gé, etc
Bibliographie et sources
- Alain Jacques Bougearel, Manuel de cartomancie, Éditions Envolée, Toulouse, 1997 (ISBN 2912305012)
La plus grande partie de cet article en est inspirée.
- Caroline Leroy, Les cartes révèlent votre avenir, Ed. Exclusif, 2003, ISBN 9782848910055
- Emmanuelle Delagrange, Votre futur dévoilé par les cartes, Ed. Cristal, 2006, ISBN 9782848950358
- Sylvie Lacombe, Toutes les combinaisons du jeu de 32 cartes, Ed. Exclusif, 2007, ISBN 9782848910741
Notes
Voir aussi
Liens externes
- Catégorie Arts divinatoires/Voyance/ de l'annuaire dmoz
- De Mlle Le Normand et de ses deux biographies récemment publiées (1843) par Louis Du Bois (1773-1855).
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.