Chiromancie

La chiromancie est une pratique divinatoire consistant à interpréter les lignes et les autres signes de la paume de la main.



Catégories :

Art divinatoire - Croyance - Main

Recherche sur Google Images :


Source image : www.larcenciel-forum.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Technique divinatoire portant sur l'observation de la forme et des lignes de la main pour déterminer le caractère et l'avenir d'une... (source : celiah-voyance)
  • lecture des lignes de la main pour prévoir l'avenir et d'obtenir des informations sur la personnalité d'une personne. (source : serenespirit.wordpress)
Les principales lignes de la main
1 : ligne de vie - 2 : ligne de tête - 3 : ligne de cœur - 4 : anneau de Vénus - 5 : ligne de Soleil - 6 : ligne de Mercure - 7 : ligne de chance

La chiromancie est une pratique divinatoire consistant à interpréter les lignes et les autres signes de la paume de la main. Chaque élément étudié (la forme des mains, les monts et les sillons, les ongles et la position des doigts) est rattaché à un aspect de la personnalité.

La chiromancie est une méthode assez codifiée. On doit la distinguer de la discipline à visée plus critique, ou alors scientifique, sans prétention quant à la prédiction de l'avenir, nommée «chirologie» ou «chirognomonie».

Origine

Son origine remonte au IIIe siècle av. J. -C. Elle était pratiquée en Chine et en Inde.

La chiromancie renaît au XIXe siècle et devient progressivement la chirologie sous l'impulsion du capitaine D'Arpentigny et d'Adrien Adolphe Desbarolles. Ils établirent les règles de base et un classement des types de mains.

Les différentes lignes et leur signification

Selon cette méthode, la main gauche représenterait notre potentiel et la main droite ce qu'on en fait.

Chaque main possède plusieurs lignes dont :

La ligne de vie

La ligne de vie est , selon cette pratique, principale des lignes de la main. Elle représente la vie et les événements majeurs d'une existence. Elle débute entre le pouce et l'index, et se termine à la base du mont de Vénus. Une ligne de vie longue et nettement marquée est en premier lieu interprété comme le signe d'une vie stable. Lorsqu'elle est plus courte, le signe est celui de l'instabilité. Lorsque la ligne de vie est coupée en deux ou plusieurs segments, ce serait des indications de moment de l'existence où des risques pourraient se présenter. Pour déterminer à quel moment ces périodes délicates interviendront, il suffit de découper la ligne en tranche d'années et de repérer où se présente la rupture. La longueur n'indique pas obligatoirement une vie plus longue.

La ligne de tête

La seconde ligne principale, elle serait en rapport avec les aptitudes mentales. Son dessin débute comme pour la ligne de vie, entre le pouce et l'index, puis elle coupe la paume de la main vers le mont de la lune. Lorsque la ligne est bien dessinée, l'esprit est jugé clair, si elle est moins régulière, l'esprit est confus. Lorsqu'elle est droite, ce serait le signe d'un esprit cartésien et communicant. Lorsqu'elle est moins rectiligne, on aurait affaire à un esprit plus intuitif, imaginatif mais également coupé du réel. Les ruptures dans cette ligne auraient aussi un sens comparable à celui de la ligne de vie : elles indiqueraient les périodes de l'existence où certains changements pourraient intervenir dans la vie professionnelle.

La ligne de cœur

La ligne de cœur se trouve sur la partie supérieure de la paume à partir de l'auriculaire jusqu'au mont de Jupiter ou de Saturne. Elle donnerait des informations sur l'état du cœur, comme organe, mais aussi sur la vie amoureuse. Lorsque la ligne est longue et profonde, elle indiquerait un amour durable ainsi qu'un bon équilibre entre le cœur et la raison. Lorsqu'elle est plus courte, elle trahirait un cœur froid et égocentrique. Lorsque cette ligne est coupée en deux, cela est interprété comme une rupture notable sur le plan de l'organe ou de la relation sentimentale. Lorsqu'elle semble rejoindre la ligne de tête, cela est interprété comme un conflit entre la raison et les sentiments.

Bibliographie

Aspects divinatoires

  • Papus, Comment on lit dans la main : Premiers éléments de chiromancie, Dangles 1994
  • La Bible de la Chiromancie : Un guide pratique pour la lecture des lignes de la main, Trédaniel 2006
  • M. Decreuse, ABC de la chiromancie, Grancher, coll. «ABC»

Aspects historiques

  • Simone de Tervagne, Une voyante à l'Élysée. Madame Fraya, Garancière, 1984.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiromancie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu