Marabout
En Afrique sub-saharienne, un marabout sert à désigner un sorcier ou un envoûteur, à qui on prête des pouvoirs de voyance et de guérison, et qui se propose de résoudre tout type de problèmes.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.oiseaux.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- définition et synonymes de Marabout (islam) (français)... En Afrique sub- saharienne, un marabout est un personnage à qui on prête des pouvoirs multiples.... (source : dictionnaire.sensagent)
En Afrique sub-saharienne, un marabout sert à désigner un sorcier ou un envoûteur, à qui on prête des pouvoirs de voyance et de guérison, et qui se propose de résoudre tout type de problèmes. Le terme provient du marabout de l'Islam, un musulman reconnu comme un saint homme. Cependant, les marabouts sub-africains puisent tout autant dans l'Islam que dans l'animisme, le christianisme, le vaudou ou d'une façon plus générale la magie. La pratique du marabout est nommée maraboutage.
Les marabouts basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. L'attention est portée sur un dispositif de numérologie assez identique au dispositif de la kabbale, la lecture de certains versets, aux bénédictions (faatia), ainsi qu'à l'évocation de génies (djinns).
Flyers de marabouts
- Liliane Kuczynski, Les marabouts africains à Paris, Éditions CNRS.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.