Almanach de Liège

L'Almanach de Liège ou Almanach Matthieu Lansbert était une publication annuelle parue depuis le XVII e siècle. Cette version principautaire dura jusqu'en 1792 moment des tribulations de la révolution liégeoise qui allaient mener à la fin définitive...



Catégories :

Histoire de Liège - Ésotérisme - Almanach - Astrologie - Art divinatoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.christinelapostolle.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Almanach de Liège ou Almanach Matthieu Lansbert (on retrouve aussi les ... Actuellement un Almanach de Liège est édité chaque année par Casterman.... (source : dictionnaire.sensagent)
  • L'auteur de l'almanach de Liège est un sorcier, soit que ses prédictions soient accomplies, ... L'almanach de Liège, de Mathieu Lænsbergh. 1 janvier 2007... (source : liegecitations.wordpress)
  • L'auteur de l'Almanach de Liège est un sorcier, soit que ces prédictions... fait geler quelques vignes : c'est ce qui a été prédit par Matthieu Lænsbergh.... (source : christinelapostolle)

L'Almanach de Liège ou Almanach Matthieu Lansbert (on retrouve aussi les orthographes Lansberg, Lansbergh, Lænsberg ou encore Lænsbergh) était une publication annuelle parue depuis le XVIIe siècle (la plus ancienne édition retrouvée date de 1626). Cette version principautaire dura jusqu'en 1792 moment des tribulations de la révolution liégeoise qui allaient mener à la fin définitive de la principauté de Liège.

L'Almanach de Liège était une lecture particulièrement en vogue tant dans les milieux populaires que dans la bourgeoisie ou la noblesse. Il est particulièrement présent à la cour du roi de France et de nombreux auteurs le citent dont Voltaire et Alexandre Dumas.

L'Almanach de Liège utilisait, pour certaines de ses prédictions, un style hiéroglyphique officiellement à destination des illettrés mais certains y voient des messages codés à un autre niveau, moyen de communication de certaines sociétés secrètes en pleine expansion à cette époque. Nous sommes à l'époque de Galilée : certaines nouvelles idées mais également d'anciens savoirs doivent circuler sous le manteau.

Si on le doit à une société secrète, c'est sans doute à celle des rose-croix bien implantée en principauté de Liège dans le milieu ecclésiastique même. Derrière le nom de Matthieu Lansbert se cachait certainement un ecclésiaste attaché à la cour du prince-évêque.

Bizarrement malgré son contenu ésotérique et les esprits tatillons du moment, l'Almanach de Liège reçut l'assentiment des autorités tant religieuse que civile ce qui explique sans doute son succès.

Le Matthieu Lansbergh fut ensuite, sous Guillaume d'Orange (1815-1830), un quotidien diffusant les idées libérales, puis unionistes du trio Paul Devaux, Joseph Lebeau et Charles Rogier.

Aujourd'hui un Almanach de Liège est édité chaque année par Casterman.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Almanach_de_Li%C3%A8ge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu