Ophiuchus

Ophiuchus, aussi connu sous son nom latin du Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.



Catégories :

Constellation - Constellation d'Ophiuchus - Zodiaque - Astrologie - Art divinatoire

Recherche sur Google Images :


Source image : moretta.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ophiuchus est une constellation ancienne et assez brillante. En conséquence, un certain nombre de ses étoiles portent un nom propre : Cebalrai (β Oph), ... (source : astro.as2o)
  • Une version primitive voyait dans le dessin constitué par les étoiles le dieu Pan..... Ophiuchus est aussi une des 13 constellations traversées par le plan de .... oph, Ophiuchus, Serpentaire/Ophiucus, Serpent Bearer, Schlangenträger... (source : scribe.seiya.free)
  • constellation d'Ophiuchus, est un candidat parfait pour étudier ces questions.... Les étoiles comme V2129 Oph prennent vie quand une... (source : ups-tlse)
Ophiuchus

Désignation
Nom latin Ophiuchus
Génitif Ophiuchi
Abréviation Oph
Observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite Entre 238, 75° et 279, 93°
Déclinaison Entre -30° et 14, 33°
Taille observable 948 deg² (11e)
Visibilité Entre 80° N et 80° S
Méridien 25 juillet, 21h00
Étoiles
Brillantes  (m≤3, 0) 5 (α, η, ζ, δ, β)
À l'œil nu 175
Bayer / Flamsteed 59
Proches  (d≤16 al) 2
La plus brillante α Oph (2, 08)
La plus proche Ét. de Barnard (5, 96 al)
Objets
Objets de Messier 7 (M9, M10, M12, M14, M19, M62, M107)
Essaims météoritiques
Constellations limitrophes Aigle
Balance
Hercule
Sagittaire
Scorpion
Tête du Serpent
Queue du Serpent

Ophiuchus, aussi connu sous son nom latin du Serpentaire, est une constellation de l'hémisphère nord. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.

Histoire

Le Serpentaire est une constellation ancienne. Elle fut répertoriée par Aratus de Soles[1], puis avec 47 autres constellations par Ptolémée dans son Almageste et était quelquefois nommée Serpentarius, le serpentaire.

La constellation représente un homme portant un serpent autour de lui;le Serpentaire divise précisément la constellation du Serpent en deux parties. Elle représenterait Asclépios, le médecin légendaire. Asclépios aurait tué un jour un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d'Asclépios aurait ensuite crû au point où il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d'âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de le foudroyer et de décréter que l'ensemble des mortels doivent mourir un jour. Afin d'honorer ses talents de guérisseur, Zeus l'a positionné avec son serpent dans les cieux.

Il n'est cependant pas particulièrement facile d'y discerner la figure d'un homme sans faire preuve d'un peu d'imagination.

L'objet le plus significatif de la constellation du Serpentaire fut la supernova dont l'explosion fut visible le 10 octobre 1604, près de θ Ophiuchi. Elle fut observée par Johannes Kepler, d'où son nom d'«Étoile de Kepler». Galilée utilisa sa brève apparition pour contrer le dogme aristotélicien qui indiquait que les cieux ne changent jamais.

Le Serpentaire fut aussi le théâtre de deux novæ en 1848 et 1917.

Astrologie

Traversée par le Soleil du 30 novembre au 17 décembre, elle n'est cependant pas comptée dans le zodiaque respectant les traditions de l'astrologie.

La délimitation méridionale moderne de la constellation du Serpentaire a été déterminée par l'union astronomique mondiale en 1922. Elle se trouve désormais en deça du plan de l'écliptique, ce qui veut dire que les trajectoires du Soleil, mais également des planètes et de la Lune le traversent. Habituellement, à la différence des autres constellations traversées par l'écliptique, le Serpentaire n'est cependant pas compté parmi les douze signes du Zodiaque. Il s'agit de l'une des différences survenant entre les signes du zodiaque, dont la vocation est principalement symbolique, surtout utilisés en astrologie, et les déplacements réels des objets célestes dans les constellations : il ne faut en effet pas confondre les constellations du zodiaque (dont le Serpentaire fait désormais partie) et les signes du zodiaque, constituées de zones de 30° comptées à partir du point vernal et qui servent aux repérages astronomiques. L'argument consistant à dire que «le zodiaque a en fait 13 signes» est fallacieux, car ni les astronomes ni les astrologues n'ont jamais mesuré les déplacements planétaires en se fondant sur les constellations (bien trop imprécises pour cet emploi).

Icône de détail Article détaillé : zodiaque.

Observation des étoiles

Localisation de la constellation

Le Serpentaire n'a pas d'étoile particulièrement proéminente : Ras alhague, sa principale étoile, est de magnitude 2, et le reste de la constellation se dessine entre 3 et 4. Ces étoiles servent par conséquent pour repérer des alignements locaux, mais ne sont pas des "phares" immédiatement repérables comme le sont les voisins α Bootis (Arcturus) à l'ouest , α Lyræ (Vega) au nord, α Aquilæ (Altaïr) à l'est , ou α Scorpii (Antarès) au sud.

Globalement, le Serpentaire est localisé sur l'alignement entre α Scorpii (au bord inférieur de la figure) et α Lyræ (10° hors figure, plus au Nord). Cet arc de 60° passe près de Rasalhague environ en son milieu, à 30° de ces deux "phares".

Dans l'autre sens, le Serpentaire et la Tête du Serpent contiennent quatre étoiles assez plus brillantes dans l'alignement entre α Bootis et le «cou» du Sagittaire, Nunki (σ Sgr), alignement qui passe par le sommet de l'arc du Sagittaire et se prolonge plus au Sud vers Fomalhaut.

Forme de la constellation

La constellation ne ressemble pas à grand'chose et il faut faire un gros effort d'imagination pour y voir une silhouette d'homme ou une sorte de bonhomme.

Ras alhague (α Oph) est au sommet Nord d'un triangle équilatéral (β Oph à l'Est , κ Oph à l'Est ), qui figure la «tête». Le «corps» est un rectangle assez régulier mais peu suggestif, délimité par la base de ce triangle (β et κ Oph) et les deux étoiles énormément parallèles (ν et ι Oph) localisées en dessous, sur l'alignement α Bootis - Nunki (σ Sgr). Le petit couple d'étoiles à l'Ouest (ε et δ Oph) forme la main qui tient la Tête du Serpent, dont la limite passe immédiatement à l'Ouest .

Côté Est , quoique localisée dans un alignement particulièrement convaincant avec ses deux voisines de la Queue du Serpent, l'étoile localisée dans l'alignement Ras alhague (α Oph) vers (β Oph) est ν Oph, elle marque la limite Sud-Est de la constellation.

Étoiles principales

Icône de détail Article détaillé : Liste d'étoiles d'Ophiuchus.

Ras alhague (α Ophiuchi)

Ras alhague (α Ophiuchi) est l'étoile la plus brillante de la constellation. C'est une étoile blanc-bleue de type A localisée à 47 années-lumière. Sa magnitude apparente est de 2, 08, elle brille 26 fois plus que le Soleil, ce qui lui donne une magnitude absolue de 1, 3.

Elle possède un petit compagnon distant de 7 ua qui orbite en 8, 7 ans.

Autres étoiles

Le Serpentaire est une constellation ancienne et assez brillante. En conséquence, un certain nombre de ses étoiles portent un nom propre : Cebalrai (β Oph), Yed Prior (δ Oph) et Yed Posterior (ε Oph), Sabik (η Oph) et Marfik (λ Oph).

Marfik, Sabik et 67 Oph sont des étoiles doubles. 70 Oph est une étoile triple. ρ Oph est une étoile quadruple.

U Oph est une binaire à éclipses de la famille d'Algol (β Persei). Distantes de 1 500 années lumières, ses deux composantes sont des géantes bleues qui s'occultent l'ensemble des 1, 7 jours, faisant baisser la magnitude de la totalité d'un peu moins d'une magnitude.

Y Oph est une étoile variable céphéide, dont la magnitude passe de 5, 90 et 6, 40 sur une période de 17, 13 jours.

RS Ophiuchi, une étoile trop peu lumineuse pour intéresser l'astronome amateur, est membre de la classe particulièrement étrange des «novas récurrentes», dont la brillance peut croître de manière imprévisible plusieurs centaines de fois dans l'espace de quelques journées.

L'étoile de Barnard, la 4e étoile la plus proche du dispositif solaire (la 2e si on considère le dispositif d'Alpha du Centaure comme un seul membre), se trouve dans Ophiuchus. Elle est distante de 5, 96 années lumière. C'est une naine rouge de magnitude apparente 9, 54.

Objets célestes

Le Serpentaire contient beaucoup d'amas globulaires, tels M9, M10, M12, M14, M19, M62 et M107, les amas ouverts NGC 6633 et IC 4665, les nébuleuses IC 4603 -4604, la nébuleuse planétaire NGC 6572, la Nébuleuse du Papillon M2-9 qui est une étoile symbiotique et Barnard 68, un nuage de poussières sombre. On y a découvert le 1e "dispositif de double planète", soit deux planètes qui ne gravitent pas autour d'une étoile : Oph 162225-240515.

Notes et références

  1. Les Phénomènes : Voyez... celle du Serpentaire Ophiuchus. Vous le distinguerez à l'éclat de ses épaules et de sa tête, qui paraissent même pendant que la lune est dans son plein. Ses mains ne sont néenmoins pas aussi apparentes, car elles ne rendent qu'une faible lueur ; elles sont néanmoins visibles, parce qu'elles ne sont pas trop petites.

Dans la science-fiction
Icône de détail Article détaillé : Science-fiction.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ophiuchus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu