Nécromancie
La nécromancie est une sorte de divination dans laquelle le praticien cherche à invoquer l'esprit des morts pour qu'ils nous permettent de connaître des événements futurs, ou acquérir certains pouvoirs.
Recherche sur Google Images :
Source image : legendiagoth.centerblog.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La nécromancie est l'art d'évoquer les morts, afin d'avoir connaissance de ... prononce une formule magique conçue pour faire rentrer l'esprit du défunt dans ... (source : esoforums)
- La nécromancie est un art divinatoire qui permet de invoquer l'esprit des morts pour nous prédire l'avenir ou pour acquérir certains pouvoirs.... (source : voyancegratuite)
- La nécromancie est une technique divinatoire spécifiquement macabre se... Il ne faut pas oublier que l'esprit du mort n'est pas plus intelligent que la... (source : glorios-satanas.over-blog)
La nécromancie (en latin necromantia, en grec νεκρομαντία) est une sorte de divination dans laquelle le praticien cherche à invoquer l'esprit des morts pour qu'ils nous permettent de connaître des événements futurs, ou acquérir certains pouvoirs. Le mot vient du grec νεκρός «mort» et μαντεία «divination». Une signification subsidiaire se remarque dans une forme alternative et archaïque du mot, nigromancie, (venant d'une étymologie populaire fondée sur le latin niger, "noir") où on prend la force magique de «pouvoirs ténébreux» en se servant de cadavres.
Celui qui pratique la nécromancie est un nécromancien.
La nécromancie dans l'histoire
Il se peut que la nécromancie soit en relation avec le shamanisme, qui fait appel des esprits comme les fantômes des ancêtres. La nécromancie est une pratique magique assez complexe qui nécessite énormément de temps et de matériel.
L'historien Strabon (Strabo, xv νεκρομαντία) rapporte que la nécromancie était la forme principale de la divination chez les peuples de Perse ; et on croit qu'elle a été aussi répandue parmi les peuples de Chaldée (en particulier parmi les Sabéens ou les adorateurs des étoiles), d'Étrurie et de Babylonie. Les nécromanciens de Babylone eux-mêmes portaient le nom de Manzazuu ou de Sha'etemmu et les esprits qu'ils invoquaient celui d'Etemmu.
Dans l'Odyssée (XI, Nekyia), Ulysse fait un voyage chez Hadès, dans le monde souterrain, et il invoque les esprits des morts en utilisant des formules qu'il avait apprises de Circé. Son intention était d'invoquer l'ombre de Tirésias, mais il se voit incapable de le faire sans l'aide d'autres esprits.
La Bible contient aussi de nombreuses références à la nécromancie et met explicitement les Israélites en garde contre la pratique cananéenne de la divination par les morts. On ne tenait pas forcément compte de cet avertissement : le Roi Saül par exemple demande à la Pythonisse d'Endor d'invoquer l'ombre de Samuel.
Deutéronome 18 :10-12 : «Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.»
Galates 5 :19-21 : «Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses identiques. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.»
Apocalypse [Révélation] 21 :8 : «Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et l'ensemble des menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.»
La mythologie nordique nous montre aussi des exemples de nécromancie, comme la scène du Völuspá où Odin fait revenir des morts une voyante pour qu'elle lui dise l'avenir. Dans le Grogaldr, la première partie du Svipdagsmál, le héros Svipdag nomme d'entre les morts sa mère Groa, pour qu'elle prononce sur lui certaines formules.
Au XVIIe siècle le rosicrucien Robert Fludd décrit la nécromancie gœtique (magie noire) comme un «commerce diabolique avec des esprits impurs, à travers des rites emplis de curiosité criminelle, des chansons et des invocations sacrilèges et l'évocation des âmes des morts».
Séances modernes, le channelling et le spiritisme versent dans la nécromancie lorsque on demande à l'esprit invoqué des révélations sur les événements futurs.
La nécromancie peut aussi se présenter comme sciomancie, une branche de la magie théurgique.
La nécromancie est abondamment pratiquée dans le vaudou.
Personnages Célèbres ayant été accusés de Nécromancie
Léonard de Vinci (par le Pape lorsqu'il travaillait pour le Vatican et qu'il passait ses soirées à disséquer des corps. )
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.