Les Spectacles de Paris

Les Spectacles de Paris est un almanach théâtral qui parut à Paris, en premier lieu chez Duchesne, de 1751 à 1797 sans discontinuer.



Catégories :

Almanach - Astrologie - Art divinatoire - Théâtre français - Histoire du théâtre

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • The almanac was succeeded by the Indicateur dramatique ou Almanach des théâtres de Paris in 1798 and the Almanach des spectacles de Paris in 1799 and 1800, ... (source : en.wikipedia)
  • (Théâtre, Spectacle, Almanach) - Prix : 22.00 € - Commander..... rive gauche, les arrondissements, le ventre de paris, les spectacles et les artisties, ... (source : livre-rare-book)
  • J'imaginais quoiqu'il n'avait pu abandonner le théâtre sans déchirements intérieurs.... 4 Almanach général des spectacles (... ), Paris, Froullé, 1792, pp.... (source : ahrf.revues)

Les Spectacles de Paris est un almanach théâtral qui parut à Paris, en premier lieu chez Duchesne, de 1751 à 1797 sans discontinuer. Il faisait suite à l'Almanach des théâtres, paru chez Ballard en 1744 et 1745.

Les Spectacles de Paris, 1753.

Il changea plusieurs fois de titre durant les 46 années de son existence :

L'initiateur de cet almanach était l'abbé Joseph de La Porte, d'autre part auteur dramatique. On y trouvait chaque année la composition des troupes de l'Académie royale de musique, de la Comédie-Française, de la Comédie-Italienne, de l'Opéra-Comique, des Foires Saint-Germain et Saint-Laurent et du Concert Spirituel. Pour chaque théâtre, on donnait les pièces nouvellement représentées, les débuts des acteurs, des anecdotes sur les théâtres, sur les auteurs, sur les pièces et sur les comédiens. Certains auteurs et acteurs eurent droit à des notices nécrologiques.

À partir de 1792, l'almanach réserva une place importante aux théâtres de province ainsi qu'à la composition de leurs troupes, comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Rouen, Toulouse et Lille.

L'almanach fut continué en 1798 par l'Indicateur dramatique ou Almanach des théâtres de Paris et par l'Almanach des spectacles de Paris en 1799 et 1800. Au XIXe siècle, il fit place à l'Annuaire dramatique (1805-1817), puis à l'Almanach des spectacles, par K. Y. Z. (1818-1824).

Lien externe

Almanach de 1791 disponible sur Gallica

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Spectacles_de_Paris.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu