Pietro d'Abano
Pietro d'Abano, né à Abano Terme près de Padoue, en Vénétie, en 1250 et mort en 1316, était un médecin, philosophe et astrologue italien du Moyen Âge.
Catégories :
Naissance en Vénétie - Personnalité italienne du XIIIe siècle - Philosophe italien - Philosophe du XIIIe siècle - Médecin italien - Astrologue - Astrologie - Art divinatoire - Médecin du XIIIe siècle - Naissance en 1250 - Décès en 1316
Recherche sur Google Images :
Source image : www.flickr.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Il Lucidator dubitalium astronomiæ di Pietro d'Abano, ... Padoue : Programma e 1 + 1 editori, 1988. In-8°, 487 pages, 3 planches.... meilleure connaissance d'uvre scientifique de Pierre Abano Graziella Federici Vescovini nous donne... (source : persee)
- d'Abano de Pietro d'aussi connu sous le nom de Petrus De Apono ou Aponensis (&ndash de 1250 de C. )... et qu'il a possédé la pierre du philosophe de .... (source : encyclopediefrancaise)
- Vérone, Padoue, Trévise Vicence et Venise sont aisément accessibles en train ou... Due Torri (jr Suite) Hôtel. VIA PIETRO D'ABANO 18 35031 - ABANO TERME... (source : prixdesvoyages)
Pietro d'Abano, né à Abano Terme près de Padoue, en Vénétie, en 1250 et mort en 1316, était un médecin, philosophe et astrologue italien du Moyen Âge. En latin : Petrus de Abano, en français : Pierre d'Abano
Biographie
Il est délicat de se faire une image précise, car les faits imaginés se mélangent aux faits historiques : sa légende a été créée par Jean Trithème, Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, Symphorien Champier (1520), qui en ont fait un mage, ce qui ne semble pas objectivement exact.
Pierre d'Abano est né Pietro de Sclavione vers 1250 à Padoue, fils de Costanza de Sclavione. Il étudie la médecine et la philosophie à Padoue ainsi qu'à Paris, entre 1270 et 1285-1290. Il s'en fut ensuite à Constantinople, apprendre le grec. En 1295, à Paris, il rédigé une Compilatio physiognomiæ. En 1298 il a peut-être rencontre Raymond Lulle à Paris. Déjà, les dominicains du monastère Saint-Jacques de Paris l'accusent d'hérésie. Il s'établit en 1302 à Padoue, où il enseigne la philosophie, l'astrologie et la médecine. Il se fait une réputation comme médecin. Comme astrologue, il est accusé de pratiquer la magie. Une deuxième fois, en 1394, il est accusé, il passe en procès devant le tribunal de l'Inquisition (1304-1315) : l'accusation d'hérésie lui reproche de nier l'existence des démons et des esprits, de condamner (au point de nier le surnaturel) les pratiques d'astrologie cérémonielle et nécromantique fondée sur des images ou sur des amulettes, et enfin de soutenir que la repopulation de la Terre après le Déluge ne venait pas de l'action de Noé mais de phénomènes naturels.
D'autre part, Pierre d'Abano attribuait la mélancolie, non à l'œuvre de démons, mais à la bile noire.
Ainsi, Pierre d'Abano apparaît moins comme un mage que comme un esprit rationnel. D'ailleurs, dans ses rédigés, il expose et promeut le dispositif philosophique d'Avicenne qui ne tient plus les planètes pour des esprits.
En astrologie, comme les auteurs arabes (Albumasar), il affirme un déterminisme astral, celui des grandes conjonctions de planètes qui expliqueraient la naissance des religions : c'est certes astrologique, mais déterministe, en opposition avec la doctrine officielle de l'Eglise sur la liberté.
De 1303 à 1310 il affine son grand livre, Conciliator differentiarum philosophorum et medicorum, mais également Lucidator dubitabilium astrologiæ et De motu octavæ sphæræ.
En 1314 on le trouve comme enseignant, lecteur, à Trévise, payé par l'université de Padoue. En mai 1315, lorsque l'accusation inquisitoriale cesse, il fait une profession de foi et de conformité avec l'enseignement de l'Eglise. L'accusation d'hérésie ne fut pas suivie de condamnation, suite, semble-t-il à l'intervention de Jean XXII, pape de 1316 à 1334.
IL meurt en 1316.
Philosophie
Dans son Conciliator, il s'efforce de réaliser une synthèse des apports théoriques grecs et arabes à la médecine, tout en mettant l'accent sur certains faits moraux.
Certains historiens en font le fondateur de l'averroïsme padouan, c'est-à-dire d'un courant aristotélicien hostile à la scolastique, favorable à l'expérience.
- Lucidator dubitabilium astronomiæ et De motu octavæ sphæræ, Edi. par Alberto de Vivo, Padoue, 1988, rééd. 1992
- De singulis venenis (De chaque poison), trad. fr. 1593
- Conciliator differentiarum philosophorum et medicorum (Conciliateur des différences entre philosophes et médecins) (1310), Venise, 1476.
Etudes sur Pierre d'Abano
- Lynn Thorndike, History of magic and experimental science, Columbia University Press, t. II, 1923, p. 874-946.
- W. Hanegraaff (édi. ), Dictionary of Gnosis and Western Esotericism, Leyde, Brill, 2005, t. II, p. 944-947.
- Gabriel Naudé, Apologie pour l'ensemble des grands personnages qui ont été faussement soupçonnés de magie (1653)
- D. Ottoviani, "La méthode scientifique dans le Conciliator de Pietro d'Abano", in C. Grellard (dir), Méthodes et statuts des sciences à la fin du Moyen Âge, Villeneuve-d'Ascq, Septentrion, 2004, p. 13-26.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.