Alcabitius
Alcabitius ou Alchabitius aussi connu sous les noms de Abdelazys, Abdilaziz, fut un mathématicien et un astrologue arabe.
Catégories :
Astronome - Astronome arabo-musulman - Astrologue - Astrologie - Art divinatoire - Mathématicien - Décès en 967
Recherche sur Google Images :
Source image : cura.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La branche de l'astrologie connue sous le nom «d'astrologie horaire» est un exemple..... sont liés à des baisses : ce fut le cas surtout en 1929-1931.... (source : books.google)
Alcabitius ou Alchabitius (?-967) aussi connu sous les noms de Abdelazys, Abdilaziz, fut un mathématicien et un astrologue arabe. Il est connu surtout pour son traité d'astrologie judiciaire «Introduction à l'art du jugement des astres» qu'il dédiça au sultan Ali Sayf al-Dawla de la dynastie des Hamdanides. Cette œuvre traduite en latin fut particulièrement prisée en Europe au Moyen Âge ainsi qu'à la Renaissance. En astrologie, il a fait connaître un dispositif de domification qui porte son nom.
Œuvres
Une traduction latine manuscrite de Jean de Séville du XIIIe siècle fut imprimée en 1473 sous le titre de «Alchabitii Abdilazi liber introductorius ad magisterium judiciorum astrorum». (œuvre aussi connue sous le titre de «Liber isagogicus de planetarum coniunctionibus». Onze ans plus tard, des éditions imprimées furent publiées de 1485 à 1521 avec les commentaires du XIVe siècle d'un certain Jean de Saxe.
Références et notes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.