Blaise de Vigenère
Blaise de Vigenère était un diplomate, cryptographe, alchimiste et astrologue français. Le chiffrement de Vigenère doit son nom au chiffrement qui lui a été faussement attribué au XIX e siècle.
Catégories :
Naissance en 1523 - Décès en 1596 - Cryptologue - Alchimiste - Astrologue - Astrologie - Art divinatoire
Blaise de Vigenère (5 avril 1523 à Saint-Pourçain-sur-Sioule - 1596) était un diplomate, cryptographe, alchimiste et astrologue français. Le chiffrement de Vigenère doit son nom au chiffrement qui lui a été faussement (la paternité en revient à Giovan Batista Belaso) attribué au XIXe siècle.
Vigenère est né dans le village de Saint-Pourçain. À 17 ans, il embrassa une carrière diplomatique, qu'il poursuivit pendant plus de trente ans, prenant sa retraite en 1570. À 24 ans, il entra au service du duc de Nevers. En 1549 il visita Rome au cours d'une mission diplomatique de deux ans, et il y retourna en 1566. Pendant ces deux séjours, il entra en contact à la fois avec des ouvrages traitant de la cryptographie, et les cryptologues eux-mêmes. Lorsque Vigenère prit sa retraite, à 47 ans, il offrit sa pension annuelle de 1 000 livres aux pauvres de Paris. Il épousa une certaine Marie Varé.
Au cours de sa retraite, il a rédigé plus de vingt livres, dont :
- le Traicte de Cometes ou étoiles chevelues ;
- le Traicte des Chiffres (1586).
Dans son Traicte de Chiffres il décrit un chiffrement à clé de son invention. C'est le premier chiffrement de ce genre complexe à casser.
En 1584 il devient secrétaire de la chambre du roi Henri III de France mais aussi son astrologue personnel[1]
Vigenère est mort d'un cancer de la gorge en 1596. Il est inhumé en l'église Saint-Étienne-du-Mont, dans le Ve arrondissement de Paris.
Bibliographie
- Richard Crescenzo, «Numa et la nymphe Egérie : l'approche démonologique de la religion chez Blaise de Vigenère», Esculape et Dionysos. Mélanges en l'honneur de Jean Céard, Genève, Droz, 2008, p. 787-799.
Références et notes
- ↑ Jean-Louis Brau, Dictionnaire de l'Astrologie, Éditions Larousse, Paris 1977, isbn : 2-03-075-075477-3
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Blaise de Vigenère" L'image ci-contre est extraite du site pagesperso-orange.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 387 - 54 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.