Jean de Montlyard

Jean de Montlyard est un ministre protestant du XV e siècle, auteur d'ouvrages dont quelques uns à caractère mystiques et astrologiques.



Catégories :

Théologien protestant - Naissance en année inconnue - Décès en année inconnue - Écrivain français du XVe siècle - Astrologue - Astrologie - Art divinatoire

Jean de Montlyard est un ministre protestant du XVe siècle, auteur d'ouvrages dont quelques uns à caractère mystiques et astrologiques.

Sa vie

Jean de Montlyard, sieur de Melleray en Beauce, réfugié à Genève, fut positionné comme ministre à Draillans, le 12 août 1554 (Archi. de la Comp. des pasteurs, Reg. B), puis, en 1557, à Céligny, et reçu bourgeois gratis avec ses deux fils, en 1559. Ces faits, d'une authenticité incontestable, prouvent que Prosper Marchand avait tort de douter que Jean de Montlyard fût ministre ; cependant son observation, qu'il est complexe de se persuader qu'un pasteur ait entrepris de traduire un ouvrage comme l'Ane d'or d'Apulée, n'en subsiste pas moins, si on songe en particulier à l'âge avancé que Montlyard devait avoir atteint quand cette traduction vit le jour. Peut-être lèverait-on la difficulté en admettant que le traducteur de cet ouvrage fut l'un de ses deux fils, celui qui prenait le titre de conseiller secrétaire du prince de Condé. S'il faut en croire Hofman, dans son Lexique historique, Montlyard remplit aussi les fonctions pastorales à Montélimar. On ignore l'année de sa mort.

Ses Œuvres

Recherche sur Google Images :



"... par Jean de Montlyard."

L'image ci-contre est extraite du site le-bibliomane.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 400 - 36 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Montlyard.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu