Domenico Maria Novara

Domenico Maria Novara ou encore Domenico Maria Novara da Ferrara était un astronome italien, élève de Regiomontanus, qui pratiqua l'astrologie et enseigna l'astronomie à l'Université de Bologne de 1483 à 1504.



Catégories :

Naissance à Ferrare - Astronome - Astronome italien - Astrologue - Astrologie - Art divinatoire - Naissance en 1454

Recherche sur Google Images :


Source image : www.biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... de mathématiques, Domenico Maria de Novara. L'intérêt porté par Copernic à la géographie ainsi qu'à l'astronomie fut fortement stimulé par Domenico Maria, ... (source : cartage.org)
  • assistant de l'astronome Domenico Maria Novara (1454-. 1504). C'est à Bologne qu'il fit sa... cœlestium qui fut publié en 1543, à Nuremberg. Coper-... (source : clevislauzon.qc)

Domenico Maria Novara ou encore Domenico Maria Novara da Ferrara (né en 1454 à Ferrare - mort en 1504) était un astronome italien, élève de Regiomontanus, qui pratiqua l'astrologie et enseigna l'astronomie à l'Université de Bologne de 1483 à 1504.

Il n'existait pas, à l'époque, de distinction nette entre les deux disciplines et la première finançait fréquemment la seconde. Par malchance, seuls des almanachs témoignent toujours de l'œuvre de Novara. Il fut néenmoins un esprit brillant et libre et eut le privilège d'avoir pour élève, assistant et collaborateur, de 1496 à 1500, un personnage dont on retiendra le nom : Nicolas Copernic.

Il fut le témoin de la première observation remarquable de son disciple ainsi qu'en atteste De Revolutionibus orbium cælestium. Tous deux furent conscients que les jours du modèle géocentrique de l'univers de Ptolémée étaient comptés. Selon Kuhn, Novara fut proche des néo-platoniciens de Florence et reprochait au dispositif de Ptolémée trop de complexité pour effectivement expliquer l'ordre limpide de la nature.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Domenico_Maria_Novara.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu