Sagittaire

Le Sagittaire est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est.



Catégories :

Constellation - Constellation du Sagittaire - Zodiaque - Astrologie - Art divinatoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cestquoimoi.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • le ciel du sagittaire Étoiles principales. Kaus Australis (ε Sgr)... des amas les plus brillants du Sagittaire est M55, à à peu près 7, 5° à l'ouest de δ Sgr.... (source : abastrologie)
  • La galaxie naine du Sagittaire est -elle un débris du Grand Nuage de Magellan?... Heureusement, Sgr contient une quantité énorme d'étoiles RR Lyræ.... (source : obspm)
  • Sagittaire - Sagittarius - Sgr. Le Sagittaire est une constellation de .... Il se rapproche à 145 km · s-1 et le nombre de ses étoiles est estimé à 500 000.... (source : astro-rennes)
Sagittaire

Désignation
Nom latin Sagittarius
Génitif Sagittarii
Abréviation Sgr
Observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite Entre 264° et 305°
Déclinaison Entre -45, 5° et -12, 03°
Taille observable 867 deg² (15e)
Visibilité Entre 55° N et 90° S
Méridien 20 août, 21h00
Étoiles
Brillantes  (m≤3, 0) 7 (ε, σ, ζ, δ, λ, π, γ2)
À l'œil nu 195
Bayer / Flamsteed 67
Proches  (d≤16 al) 2
La plus brillante ε Sgr (1, 79)
La plus proche Ross 154 (9, 68 al)
Objets
Objets de Messier 15 (M8, M17, M18, M20, M21, M22, M23, M24, M25, M28, M54, M55, M69, M70, M75)
Essaims météoritiques  ?
Constellations limitrophes Aigle
Capricorne
Couronne australe
Écu de Sobieski
Microscope
Ophiuchus
Scorpion
Télescope

Le Sagittaire (ce terme veut dire «l'Archer») est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 18 décembre au 18 janvier. La constellation se situe entre Ophiuchus à l'ouest et le Capricorne à l'est .

Le Sagittaire sert à désigner aussi un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 22 novembre au 21 décembre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacement planétaires, toujours utilisé en astrologie.

On l'appelle aussi l'Arcifère (c'est-à-dire «le porteur d'arc»).

Histoire

Dans la mythologie grecque, le Sagittaire représenterait le centaure Pholos, quoique certaines sources l'associent plutôt à Crotos ou même à Chiron (lui-même associé à la constellation du Centaure) ; il serait en train de viser le Scorpion avec son arc.

Présentation

Situation de la constellation

Le Sagittaire est à la croisée de plusieurs alignements.

Il appartient à un immense alignement qui fait le tour du globe, et qui est un axe de repérage majeur de la voûte céleste. Partant de l'arc et la tête (σ Sgr) du Sagittaire, il remonte vers le nord par la tête du Capricorne (β Cap), le long de l'axe du Verseau, pour atteindre la diagonale du Grand carré de Pégase. De là il passe le long de la diagonale d'Andromède, puis par Algol, Capella, Castor et Pollux, Alphard (Hydre, l'extrémité des Voiles puis Acrux et Alpha Centauri, Shaula (λ Scorpii), et enfin reboucle sur le Sagittaire.

Il appartient à un autre grand alignement qui part d'Arcturus du Bouvier, passe par la Tête du serpent et le bas du Serpentaire, passe par Kaus Borealis (λ Sgr) et le «cou» du Sagittaire, Nunki (σ Sgr), et se prolonge vers Fomalhaut du Poisson austral, puis remonte vers Cetus.

Lorsque le Scorpion est visible, le Sagittaire se repère aisément, par sa forme. Il se situe dans l'axe des deux «yeux du chat» de la queue du Scorpion.

Image:Sagittarius.gif

Forme de la constellation.

La constellation est aisément reconnaissable par un astérisme au forme de théière. L'étoile la plus brillante de la constellation est Kaus Australis (ε Sgr), à la base sud de l'arc du Sagittaire. À 10° plus au Nord-Est se détache Nunki (σ Sgr), qui marque son cou. Ces deux étoiles forment la diagonale d'un quadrilatère, que viennent compléter Kaus Medius (δ Sgr) au Nord-Ouest , et Ascella (ζ Sgr) au Sud-Est . Ce quadrilatère marque le corps de la théière. Derrière l'arrête Est σ - ζ, une étoile plus faible, τ Sgr marque l'arrondi de l'anse. De l'autre côté, γ forme le point du bec ; et au dessus du côté Nord, λ Sgr marque le point du couvercle.

L'arc du Sagittaire est constitué de Kaus Borealis (λ), Kaus Medius (δ) et Kaus Australis (ε) (Kaus signifiant arc en arabe).

La Voie lactée est la plus dense à l'endroit où elle traverse le Sagittaire ; c'est aussi là que se trouve son centre. Donc, le Sagittaire contient un bon nombre d'étoiles brillantes, d'amas stellaires, et de nébuleuses.

Étoiles principales

Icône de détail Article détaillé : Liste d'étoiles du Sagittaire.

Kaus Australis (ε Sgr)

Kaus Australis (ε Sgr), l'étoile la plus brillante de la constellation, atteint la magnitude apparente 1, 79 (36e du ciel). Distante de 145 années-lumière, c'est une géante bleue, plusieurs centaines de fois plus lumineuse que le Soleil.

C'est une étoile double : son compagnon est de magnitude particulièrement faible.

Autres étoiles

Nunki (σ Sgr) est la seconde étoile de la constellation.

Les désignations de Bayer du Sagittaire ne suivent absolument pas l'ordre de brillance des étoiles.

Objets célestes

Un des amas les plus brillants du Sagittaire est M55, à à peu près 7, 5° à l'ouest de δ Sgr.

La constellation contient aussi des nébuleuses comme la nébuleuse du lagon (M8) près de λ Sgr qui est particulièrement belle vue au télescope, la nébuleuse du cygne (M17) et la nébuleuse Trifide, une grande nébuleuse contenant quelques jeunes étoiles particulièrement chaudes.

Sagittarius A, la source radio complexe associée au centre de la galaxie se trouve aussi ici. Les astronomes pensent que Sagittarius A pourrait contenir un trou noir supermassif.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagittaire_(constellation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu