Ji

Ji ou tsi est la sixième tige céleste du cycle sexagésimal chinois.



Catégories :

Tige céleste - Calendrier sexagésimal - Astrologie chinoise - Astrologie - Art divinatoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.legendra.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • yin et une tige yang en alternance), ainsi qu'aux cinq éléments.... la chèvre, le singe, le coq (sa prononciation, ji, est la même que «chance»), ... (source : chine-informations)
  • Les mois, jours et heures peuvent aussi être indiqués avec tiges... au Yin et au Yang (une tige yin et une tige yang en alternance), ... le singe, le coq (sa prononciation, ji, est la même que «chance»), le chien et le cochon.... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Les tiges célestes sont associées avec le Yin et le Yang (?? yīnyáng) et les cinq... le singe, le coq (sa prononciation, ji, est la même que «chance»), ... (source : shanghaigarden)
Les dix tiges célestes
??
Bois
?
Feu
?
Terre
?
Métal
?
Eau
?
Yang
?
Jiǎ
?
Bǐng
?

?
Gēng
?
Rén
?
Yin
?

?
Dīng
?

?
Xīn
?
Guǐ
?
Les douze branches terrestres
??
Yang
?

?
Yín
?
Chén
?

?
Shēn
?

?
Yin
?
Chǒu
?
Mǎo
?

?
Wèi
?
Yǒu
?
Hài
?

Ji ou tsi (?, ) est la sixième tige céleste du cycle sexagésimal chinois.

Le caractère chinois (?) ne doit pas être confondu avec le caractère (?).

Elle correspond dans la théorie du yin et yang au yin et dans la théorie des cinq éléments à l'élément terre. Elle est aussi associée au point cardinal «centre» (reconnu en Extrême-Orient comme un point cardinal à part entière). Dans la théorie du cycle sexagésimal représentant la croissance des plantes, le ji représente l'idée d'une nouvelle vie, ainsi qu'à cause des trois lignes parallèles du caractère, est associé à l'idée d'ordonnancement, d'agencement et de régularité.

En chinois et en japonais, ji réfère fréquemment au sixième élément d'une série : la lettre F, l'idée de 6e catégorie... En chimie organique, il représente le groupe hexyle  : hexane (?? jǐwán), acide hexanoïque (?? jǐsuān), hexanol (?? jǐchún), etc.

Les années en ji sont celles du calendrier grégorien finissant par 9 : 1989, 1999, 2009, 2019, etc.

Dans le cycle sexagésimal chinois, la tige céleste yi peut s'associer avec les branches terrestres si, mao, chou, hai, you et wei pour former les combinaisons :

  • Jihai (??) = 36
  • Jiyou (??) = 46
  • Jiwei (??) = 56

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ji_(tige_c%C3%A9leste).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu