Astrologie aztèque
Les Aztèques utilisaient trois calendriers ...
Recherche sur Google Images :
Source image : ddjag.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'Astrologie Aztèque est une science basée sur une arithmétique assez complexe... Ces influences sont de quatre ordres : les chiffres, les signes, les divinités... Le choix du calendrier, pour convertir une date de notre dispositif... (source : americas-fr)
- L'Astrologie Aztèque est une science basée sur une arithmétique assez complexe... Ce calendrier se compose de 20 signes se répétant dans un ordre immuable... (source : astrologie-voyance-magie)
Le calendrier aztèque
Monde aztèque |
Société aztèque |
Nahuatl |
Les Aztèques utilisaient trois calendriers :
- Le tonalpohualli, calendrier divinatoire sacré d'une durée de 260 jours, comprenant 20 signes. Chaque signe gouvernait 13 jours du calendrier.
- Le calendrier solaire, constitué de 18 mois de 20 jours (18 x 20 = 360) + un 19ème mois de cinq jours.
- Le calendrier séculaire, le "siècle" aztèque se fondant sur un cycle de 52 ans, comprenant quatre signes et 13 nombres. Les quatre signes : Maison, Lapin, Roseau, Silex sont associés à un nombre compris entre 1 et 13. Le cycle complet ayant une durée de 52 ans, deux personnes nées le même jour à 52 ans d'écart auront par conséquent le même signe de jour et le même signe annuel.
En pratique
Donc selon le calendrier chaque personne a trois signes :
- le signe de jour
- le signe de treizaine
- le signe annuel
Le signe de jour décrit la personne au quotidien ; comportement, humeur général, nature intime. On lui accorde la priorité. Le signe de treizaine agit comme une protection à l'égard de la personne. Son importance est moins grande, mais le signe peut agir de façon à équilibrer la personnalité. Le signe annuel renseigne davantage sur les influences qu'exerce la société sur un individu. Il faut voir le signe annuel comme un apport supplémentaire, comme le facteur chance de la vie d'un être.
Les signes
Les signes sont chacun associés à une direction.
|
|
Source
Luis Huerta, Astrologie aztèque simplifié, édition Quebecor.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.