La Mort

L'«arcane sans nom», couramment nommée «la Mort», est la treizième carte du tarot de Marseille.



Catégories :

Tarot divinatoire - Art divinatoire - Mort

Recherche sur Google Images :


Source image : syndel.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Arcane majeur du Tarot du Sépher de Moïse : la Mort, le nombre 13.... qui pourrait laisser penser que la Mort est de l'ordre du Destin, étant le premier... (source : cabbale)
  • L'interprétation divinatoire des arcanes majeures m'a aussi servi..... Le Pape ne peut piocher la Mort. Si la Mort est l'unique carte dans la pioche, ... (source : nicollet)
Le numéro 13 du jeu de Jean Dodal (début XVIIIe siècle)


L'«arcane sans nom», couramment nommée «la Mort», est la treizième carte du tarot de Marseille.

Description et symbolisme

Le chiffre 13 associé à un visuel mortuaire suffit à lui seul pour qu'on attribue à cet arcane le nom de «la Mort». Cette impression peut être renforcée par le fait que la treizième lettre de l'alphabet soit le M. Pourtant, cette carte est l'unique parmi les 22 arcanes majeurs à ne pas porter de nom. En effet, en symbolique, nommer c'est donner vie.

En numérologie, XIII a la même valeur que IV. Cet arcane est par conséquent lié à l'Empereur (symbole de la matière) et veut dire que les biens matériels ne sont pas éternels.

La «Mort» n'épargne personne : même les têtes couronnées qui reposent sur un sol noir ne peuvent en réchapper. La couleur rouge de la partie coupante de la faux témoigne d'une activité intense.

Le principe même de la faux est de mettre à terre les herbes qui ont trop poussé pour laisser place aux plantes plus petites. C'est un régulateur de l'évolution qui impose un retour à la terre, origine des plantes. Cependant, ce retour n'est pas une fin. En effet, la colonne vertébrale du faucheur est comparable à un épi de blé. C'est le symbole de la réincarnation : d'un épi fauché peuvent naître plusieurs autres épis. Ainsi, le message transmis par cet arcane est celui d'une fin qui ira vers un renouveau.

liens internes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_(carte_de_tarot).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu